De La Campagne Des Fables

De La Campagne Des Fables Labrador Retriever

Labrador Retriever

Les différentes épreuves de travail des retrievers

Les différentes épreuves de travail des retrievers

Le TAN

Cette épreuve n'est pas un concours, pas de classement, ni de récompense.

Nos Retrievers ont un caractère "spécial", comportant une très grande sociabilité, une grande adaptabilité et une spécificité : le "will to please", c'est-à-dire cette envie de faire plaisir à son maître, c'est cette dernière qualité que l'on exploitera pour affiner leur éducation et leur dressage. S'ils ont cette popularité actuelle, c'est grâce à ces qualités, il est donc absolument indispensable de s'assurer qu'elles vont perdurer, but de ce Test d'Aptitudes Naturelles. Il s'agit bien de vérifier des qualités "innées", donc aucune préparation ni dressage préalables ne sont demandés, ils pourraient même plutôt desservir le chien, l'Examinateur étant enclin dans ce cas à durcir son jugement, mais un chien déjà éduqué et entrainé ne devrait avoir aucun mal à réussir les différents tests.



L'épreuve A

Cette épreuve n'est pas un concours, pas de classement, ni de récompense. L'épreuve A est parfois à tort, un peu déconsidérée. En fait c'est le meilleur entraînement possible pour aller se présenter à l'épreuve B. Les chiens sont mis en situation de concours et confrontés à la plupart des difficultés qu'ils rencontreront par la suite. C'est pour certains la première fois qu'ils se retrouveront dans des terrains inconnus, avec d'autres chiens et des concurrents inconnus. Cette épreuve a donc été préparée avec le même soin que celui apporté à la préparation d'un sélectif B.

Nous conseillons vivement par ailleurs de consulter les règlements particuliers des Field-Trials puisqu'ils vont en fait, également régir toutes les épreuves.



Le séléctif B

Comme son nom de "sélectif" le précise, cette épreuve a pour but de vérifier si les chiens présentés ont bien les capacités minimales réclamées lors des Field-Trials. Calme pendant les battues et le travail des autres chiens, capacités de marking, de mémoire, de nez, capacité à recevoir un dressage poussé.

Ce sélectif n'est pas une simple formalité et d'une façon générale lorsqu'un chien n'est pas correctement préparé à cette épreuve, il a toutes les chances d'échouer. Les chiens qui sont présentés en Field-Trial sont les représentants de leur race, principalement vis-à-vis des chasseurs ou des propriétaires de chasse. Il ne serait donc pas concevable que des chiens sans motivations, sans envie réelle de rapporter ou désobéissants au risque de déranger la chasse soient présentés. L'épreuve B a donc pour but de vérifier ces points pour que les chiens présentés correspondent bien aux critères de leur race et en soient les dignes représentants.

Le jugement sera donc effectué "dans l'esprit du règlement de Field et en application de celui-ci". Cela signifie, qu'en fin de compte, bien qu'elles ne soient pas précisées distinctement dans le règlement de l'épreuve B, les fautes qui seraient considérées comme éliminatoires en Field-Trial, le seront également durant l'épreuve B, comme :



  • Crainte caractérisée du coup de feu

  • Aboie ou geint (à plusieurs reprises)

  • Quitte le poste sans ordre : le chien quitte son poste sans permission (dans le cas ou le conducteur peut arrêter et rappeler immédiatement son chien, il pourra continuer l'épreuve, mais uniquement à la française).

  • Refus de rapport

  • Refus de l’eau

  • Agressivité

  • Dent dure (crocs marqués dans l'apportable ou le pigeon, le tout laissé à l'appréciation des Juges)

  • Sort de la main

  • Refus de la ronce et de l’ortie

  • Change de gibier (ou d'apportable) en cours de rapport (nécessité pour le jury d’en avoir l’évidence)



En conclusion, il est évident qu'il est nécessaire de correctement préparer son chien pour ce type d'épreuve. Obtenir le fameux "sésame" pour aller en Field est certainement satisfaisant, mais arriver dans ceux-ci avec un chien mal préparé sera quasiment et systématiquement synonyme d'élimination. Outre que le fait que les Fields-Trials coûtent chers, une telle présentation, comme précisé ci-dessus n'est pas le mieux pour l'image de la race.



Les working tests

Cette discipline a été initiée par nos amis britanniques il y a maintenant une quarantaine d'années et est directement issue d'un certain nombre de réflexions simples. L‘entrainement des Retrievers nécessite un contact étroit et permanent entre le conducteur et son chien. Si le dressage proprement dit peut être réalisé, "au fond du jardin", la conduite à haut niveau, tant pour les épreuves de travail que l‘utilisation pratique, nécessite une variabilité de circonstances, la présence d'éléments extérieurs divers (personnes, chiens, terrains nouveaux, etc.) ainsi qu'un minimum de régularité et de constance.

La saison de chasse, dans tous les pays, est relativement limitée dans le temps. Hors cette période, il n‘était pas facile de conserver une certaine régularité dans l'entrainement. L'idée est donc apparue tout naturellement à bon nombre de conducteurs de créer une épreuve ou ceux-ci puissent se retrouver avec leurs chiens « en situation de concours », avec des fondamentaux simples : recréer artificiellement des situations se rencontrant en field-trial ou en chasse pratique, pouvoir comparer

effectivement les différents niveaux d'aptitude et de dressage des chiens, créer une atmosphère incluant pour tous la possibilité de gérer un certain niveau de stress émotionnel (situation de concours pour le maître, coups de feu, mouvements divers pour le chien, etc.) et enfin maintenir, tout au long de l'année une relation étroite entre conducteur et chien.

Tout aussi naturellement, cette discipline ou les apportables remplacent le gibier, s'est répandue assez rapidement dans le monde entier et en Europe, particulierement dans tous les pays ou les restrictions apportées à la pratique de la chasse, freinaient les possibilités d'entrainement.

Les Working-Tests, sans aucunement être une solution de remplacement vis à vis des concours actuels, peuvent certainement participer à un processus de sélection raisonné. Les épreuves mises en place doivent être le reflet de situations rencontrées en field-trial ou en chasse pratique. Le but de l'épreuve n'est pas uniquement de constater un niveau de dressage mais doit permettre d'apprécier, dans son ensemble les qualités nécessaires à un Retriever, à savoir : sagesse absolue en battue, marking, entreprise, goût de l'eau, courage, qualités de nez, bonne charge, retour rapide, "will to please" et bien sur, capacité à recevoir un dressage poussé. Bien évidemment, l'appréciation d'un travail sur apportables est certainement un peu limitée. Moins excitants pour un chien que la vision d‘oiseaux vivants, tirés ou non, le chien reste donc souvent plus sage au poste. Les capacités a pister ne peuvent étre mises en valeur et une « dent douce » sur apportable peut ne pas l'être toujours avec un gibier blessé.

Toutefois, la majeure partie des qualités demandées à un Retriever peut être appréciée en W.T.



Les fields trials


Les field-trials (FT) sont des concours se déroulant dans des conditions assez proches de la chasse, sur du petit gibier dont une majorité de gibier à plumes. La finalité des field-trials est, comme les expositions canines, de sélectionner les meilleurs représentants des races de Retriever, pour ce qui nous concerne (il existe des Field-trials pour les autres races de chiens de chasse). Les chiens seront donc mis dans les conditions permettant d'évaluer leurs qualités naturelles de sagesse au poste, de marking, d'entreprise, de persévérence, une bonne charge lors du rapport, d'un retour rapide et une bonne aptitude au dressage.

Il existe, en France plusieurs types de FT :

- les FT dit traditionnels ou les conditions de rapport de gibier sont crées artificiellement :

• les Concours « Débutant » ou le chien peut être tenu en laisse pendant la battue. Le chien doit néanmoins être parfaitement sage et la laisse toujours souple.

• les Concours « Novice » pendant lesquels le chien se tient aux côtés de son conducteur sans laisse. Ces concours sont d'un niveau plus élevé que les concours «Débutant».

Pour ces 2 types de concours, les conditions de la battue doivent se rapprocher le plus possible de la chasse.

Les Concours « Field-trial Open »

Ces concours se déroulent dans les mêmes conditions que la chasse sur du gibier présent sur le territoire.



Le Brevet International de Chasse Pratique

Le BICP n’a pas pour but de remplacer ni de concurrencer les Field-trials qui restent un moyen incontestable de sélection. Le BICP n'est ni un Field-Trial, complété par un travail a l’eau, ni une simple formalité pour des chiens qui n'arrivent pas à se classer en Field-trial, ni a fortiori pour des chiens qui n’ arrivent pas à obtenir le sélectif B. Le BICP est une epreuve de chasse pratique terre et eau.  Les chiens primés doivent être ceux qui peuvent rendre le plus de services aux chasseurs, c’est une autre approche du chien de travail polyvalent.